Pompe
JCM Technologie, votre spécialiste de la pulvérisation, vous présente son catalogue des modèles de pompes. Accessoires incontournables pour tous vos travaux de pulvérisation agricole ou d'épandage de liquide, ces dernières se déclinent en différentes catégories selon le type d'utilisation souhaité. Nous mettons à votre disposition une gamme complète de pompes et de mini-pompes disponibles en livraison. Notre catalogue renferme les références des plus grandes marques à l'instar de Comet, Bertolini, Annovi Reverbi, Imovilli, Marco et Renson. Retrouvez également en vente les pièces détachées de tous les modèles de pompe commercialisés sur notre boutique.
Les pompes, des équipements indispensables pour vos pulvérisateurs
Les pompes sont les éléments centraux de vos pulvérisateurs agricoles. Elles permettent en effet d'aspirer le mélange du réservoir et de le refouler sous pression vers les buses. Ces dernières assurent alors leur sortie en gouttelettes plus ou moins fines selon leurs caractéristiques. Les pompes se retrouvent notamment sur les tracteurs, les pulvérisateurs et autres machines agricoles. Dans le cas des pulvérisateurs, ce sont elles qui permettent la transmission des produits (fongicides, insecticides…) à pulvériser jusqu'à la rampe.
De plus, ces équipements permettent une répartition homogène des substances à pulvériser qui sont sous pression dans une cuve de contenance variable (selon les modèles de pulvérisateurs). Ils facilitent ainsi grandement vos travaux d'arboriculture, de viticulture ou d'épandage d'engrais.
Les pompes se caractérisent par leur débit (en l/min), leur pression (en bar) et leur capacité d'amorçage. Les valeurs que peuvent prendre ces différents paramètres sont déterminantes pour l'efficacité de vos traitements.
Comment bien choisir votre pompe de pulvérisation agricole ?
Le remplacement de votre ancienne pompe vous permettra de donner une seconde jeunesse à votre appareil et de reprendre de plus belle vos activités. Mais encore faut-il faire le bon choix. Cela n'est pas toujours évident étant donné que les différentes marques et les modèles de pompe ne seront pas tous compatibles avec votre pulvérisateur.
Rassurez-vous, nos techniciens se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous indiquer le modèle le plus approprié pour votre appareil. La nouvelle pompe qui devra être installée doit idéalement avoir les mêmes caractéristiques que l'ancienne. Pour cela, vous pouvez par exemple regarder sur l'étiquette grise placée sur le réservoir d'huile dans le cas des pompes de la marque Annovi Reverbi. Pour les pompes Comet par contre, ces informations se trouvent sur leur culasse avant. Vous connaîtrez alors les caractéristiques à considérer pour choisir votre pompe.
Le type de pompe
Le type de pompe est un paramètre important. Et pour cause, les circuits des pulvérisateurs sont généralement conçus pour fonctionner avec certains modèles exclusivement. À ce sujet, on distingue notamment les pompes à piston, les pompes à membrane, les pompes centrifuges, les mini-pompes électriques…
Les pompes à piston
Les pompes à piston comme celles de la marque Imovilli que nous commercialisons assurent la pulvérisation de produits phytosanitaires ou d'engrais chimique à des pressions qui peuvent atteindre 50 bars. Quant à leurs débits, ils atteignent 270 l/min pour certains modèles Imovilli. Avec ces pompes, la pulvérisation est rendue possible grâce aux mouvements des pistons qui permettent de refouler à travers un clapet les produits. Les pompes à piston se prêtent parfaitement aux traitements en arboriculture ou en viticulture.
Les pompes à membrane
Elles sont caractérisées par la présence d'une membrane qui assure le mouvement des produits de pulvérisation. Ces pompes sont très variées et peuvent être utilisées en grandes cultures, en viticulture et en arboriculture. Leurs pressions maximales sont comprises dans une plage de 20 à 50 bars.
Certaines pompes combinent les avantages des modèles à piston et de ceux à membrane. Il s'agit des pompes à piston membrane comme l'ANNOVI REVERBERI AR 250 BP disponible dans notre store.
Les pompes centrifuges
Il s'agit de pompes rotatives qui aspirent les produits au niveau de leur zone centrale et les refoulent par la périphérie. Plus précisément, c'est la rotation des aubes dont elles sont constituées qui permet d'imprimer au liquide de l'énergie grâce à la force centrifuge. C'est ainsi que celui-ci est refoulé vers les buses de pulvérisation.
Il est relativement aisé d'aspirer d'importants volumes avec les pompes centrifuges. Elles ne sont toutefois pas adaptées aux grandes pressions (supérieures à 4 bars).
Les mini pompes électriques
Les mini pompes électriques disponibles sur notre site sont de différentes marques à l'instar de Marco, Pulflex ou Shurflo. Elles affichent des plages de débit et de pression qui varient selon les modèles. Les pompes Marco par exemple ont un débit maximal de 36 l/min et peuvent atteindre une pression de 7 bars. Il s'agit pour la plupart des pompes à engrenage qui fonctionnent sur le principe du déplacement positif. Plus concrètement, elles possèdent des roues dentées qui s'engrènent, ce qui assure le déplacement du fluide.
Le débit et la pression
Le débit et la pression sont des paramètres importants à considérer lors du choix de votre pompe. Pour bénéficier d'une même qualité de pulvérisation que votre ancienne pompe, choisissez un modèle qui offre les mêmes plages de pression et de débit que cette dernière.
Par ailleurs, si vous n'avez plus accès aux informations de votre précédente pompe, vous pouvez les recalculer. Dans le cas du débit par exemple, il faudra tenir compte de la largeur des rampes, du volume de la cuve et du débit aux buses.
En ce qui concerne la pression, il n'est pas recommandé de choisir des pompes qui affichent des valeurs maximales inférieures à votre ancien modèle. Elles ne pourront en effet pas fournir une montée de pression adéquate.
Le type d'arbre
Le type d'arbre de la pompe doit également entrer en ligne de compte dans le choix de votre nouvelle pompe. En effet, seul un arbre similaire à celui de votre ancien modèle de pompe vous permettra de respecter le montage d'origine de votre pulvérisateur. Il existe différents types d'arbres à savoir : les arbres traversants mâles ou femelles, les arbres coniques, les arbres 1" 3/8 6 cannelures, les arbres avec fixation par brides.
Le diamètre des tubulures
Pour choisir votre pompe de pulvérisation, le diamètre des tubulures d'entrée et de sortie doit être connu. Leurs diamètres peuvent s'éloigner légèrement de ceux du modèle d'origine. De plus, assurez-vous que le diamètre de la tubulure de refoulement est toujours inférieur à celui de la tubulure d'aspiration. Ce n'est qu'ainsi que la pompe pourra monter en pression.