L’évolution règlementaire et les recherches permanentes des fabricants d’équipement de protection individuel donnent aujourd’hui des combinaisons alliant confort et efficacité. La protection est obtenue par des systèmes déperlant ou avec des systèmes filtrant l’air. Des solutions adéquates à la protection des risques de la pulvérisation sont aujourd’hui proposées par les fabricants.
Une classification des EPI phyto
Jusqu’à récemment, les premières combinaisons de protections proposées par les fabricants répondaient seulement aux exigences de la règlementation. Mais il est apparu que toutes les offres commerciales ne garantissaient pas une protection optimum (non-respect des critères techniques de la règlementation) et le confort n’était pas étudié.
Par conséquent les agriculteurs associés aux sociétés de protections sanitaires et aux fabricants d’habits de travail, en concertation avec les pouvoirs publics, ont travaillé sur la création d’une norme ISO 27065 et une classification des niveaux de protections et d’usages avec une approche de praticité pour les utilisateurs.
Cela s’est décliné dans les règles de classification par : lavable et réutilisable, garder leurs caractéristiques techniques sur la durée et avoir une résistance mécanique d’une combinaison classique.
3 logos indiquent une progression de la protection :C1 : son appellation courante est « EPI vestimentaire ». Ce vêtement se rapproche de la combinaison de travail classique. A utiliser lors de faible risque de projections (par exemple : lors de travaux manuels concernés ou pas par les délais de réentrés après les traitements). Lors des phases à risque de types « remplissage » ou « nettoyage », ce type de vêtement doit être compléter d’un accessoire classé C3 (tablier par exemple) et de protection pour les yeux, la respiration et les mains). C2 : cette seconde catégorie reprend les caractéristiques de la C1 avec un niveau de protection accrue et associé à un niveau de confort supérieur. Cette catégorie convient très bien pour les opérateurs lors des traitements complétés de visière et de tablier lors des remplissages et des nettoyages. C3 : cette ultime catégorie offre une protection complète du corps. Seul des accessoires pour les yeux, les mains et la respiration doivent être utilisés en complément. Il convient très bien pour les phases de remplissage, de préparation de bouillies ou de nettoyage. Dans les configurations de pulvérisation à gros risques comme dans les serres, l’utilisation de pulvérisateurs à dos, etc. c’est l’équipement adapté. |
Comment choisir son EPI combinaison de protection ?
Les règles d’informations sur les bidons sont complexes et multiples. Les sociétés phytosanitaires déploient un système plus simple d’informations et d’explications. Le tableau de synthèse, propre et adapté à chaque produit, donne le type et le niveau de protection (combinaison de protection, gants, lunettes de protections, masque de protection) nécessaire lors de chaque phase du traitement.
Exemple d’un tableau qui sera apposé sur le bidon de produit phytosanitaire.
Les fabricants de combinaisons de protection EPI
Lors du colloque de la CIETAP en mars 2018 dans les locaux de Bayer à Lyon, 3 fournisseurs présentaient leurs offres de combinaisons de protection EPI contre les produits phytosanitaires.
Leur travail en partenariat avec les agriculteurs, les sociétés de protection des plantes et les pouvoirs publics a permis la fabrication d’une offre commerciale d’EPI combinaison de protection adaptée aux attentes des utilisateurs.
Axe environnement propose une large gamme de protection : tabliers, blouses et combinaisons jetables. Mais avec la nouvelle norme de protection ISO 27065, le fournisseur présente la gamme AEGIS et BodyShield.
La gamme AEGIS de combinaison de protection déperlante se décline en une combinaison une pièce avec fermeture double ZIP et un ensemble 2 pièces (pantalon et veste indissociable). Ces 2 solutions permettent aux utilisateurs de trouver le meilleur compromis. Une capuche recouvre, si besoin, la tête lors des phases à risques de projection.
Avec la BodyShield, Axe environnement propose une combinaison intégrale filtrante avec microbilles de charbons actifs intégrées dans la doublure. Elle s’utilise spécifiquement pour les usages phytosanitaires en environnement fermé (serre) et pour les applications très exposantes (tracteur sans cabine, pulvérisateur à dos, lance, chenillard,...).
La société Cepovett basé à Villefranche sur Saône propose la Combinaison 2 ZIP Phyto déclinée en 2 gammes : Phyto Confort et Phyto Protect. Ces tenues ont été élaborées avec BASF France Agro. Ces combinaisons de protection, répondant aux exigences de protection, reprennent les principales caractéristiques des bleus de travail : fermeture éclair en double ZIP, poches avec rabats, élastique aux poignets et serrage en abs de jambe. La gamme Phyto Protect a un confort accru.
Chez Ouvry, la combinaison Polyagri permet une protection très efficace contre les produits phytosanitaire qu’ils soient sous forme liquide, vapeur ou aérosol. Elle est de catégorie C3 et ne nécessite que l’ajout de masques pour la respiration et les yeux. Elle est constituée de charbon actif pour filtrer les produits phytosanitaires.
(*) Colloque sur les Techniques d’Applications des Produits de Protection des Plantes – Colloque organisé par l’AFPP Association Française de Protection des Plantes
Cepovett propose une combinaison répondant aux exigences de l’ISO 27065
Axe Environnement propose une capuche sur ces combinaisons.
Ouvry avec Polyagri présente une combinaison intégrale