L'arrivée de la technologie LED dans le domaine des phares de travail bouleverse les habitudes et les repères des utilisateurs. La puissance électrique consommée en Watt par une source lumineuse était la principale information sur l'intensité lumineuse émise par un projecteur.
Aujourd'hui, les LED sont peu gourmandes en puissance électrique et peuvent offrir une puissance lumineuse importante.
Les critères tels que les Lumens (lm) et les Lux (lx) ont fait leur apparition dans les fiches techniques des éclairages. Explications...
Les technologies utilisées en agriculture
- les projecteurs à ampoule halogène sont ceux que nous connaissons tous. La lumière est naturellement jaunâtre et la notion de puissance électrique en Watt traduit la puissance d'éclairement. Les principaux inconvénients sont la puissance électrique consommée, la chaleur émise par le projecteur, la fragilité des ampoules et la couleur jaune augmentant la fatigue. Avantage : leur coût
- les projecteur à LED. La Diode Electro Luminescente (LED) est un composant électronique qui émet de la lumière sans utiliser de filament. C'est une grande révolution dans le monde de l'éclairage agricole où la plupart des machines, tracteurs et automoteurs agricoles en sont équipés aujourd'hui en première monte. Les avantages sont nombreux : durée de vie importante (plus de 30000 heures), grande résistance mécanique notamment aux chocs et vibrations, pas d'ampoule à remplacer, consommation électrique réduite, éclairage puissant immédiat. L'éclairage offert par un projecteur LED est souvent très blanc, s'approchant de la lumière naturelle, permettant ainsi d'accroître la concentration du chauffeur et diminuer la fatique.
Les besoins en éclairage sur machines agricoles
En agriculture les besoins peuvent être très différents selon les travaux réalisés et la machine utilisée. Ceci explique le large choix de projecteurs proposé.
- l'éclairage Large : le faisceau lumineux est large et permet un éclairage de proximité. Sa portée n'est pas très élevée mais il permet d'éclairer largement une zone de travail proche.
- l'éclairage Longue portée : le faisceau lumineux est étroit (5 à 15°) ce qui lui permet d'éclairer loin. Ce type de projecteur est parfaitement adapté pour une utilisation sur un pulvérisateur pour éclairer la pulvérisation d'une rampe.
Souvent les machines doivent être équipées de chacun de ces types de projecteur pour assurer une vision optimale de vos travaux et de permettre des déplacements nocturnes en toute sécurité.
Certains projecteurs sont capables de combiner à la fois un éclairage large et longue portée.
Les Lumen et Lux
- les Lumen (lm) est une unité qui traduit la puissance lumineuse émise par un projecteur. Plus cette unité est élevée, plus la source lumineuse est intense
- Les Lux (lx) est un unité qui traduit le flux lumineux reçu par une surface. Cette information est donnée sous la forme d'un graphique où l'on peut facilement voir en 2 dimensions l'importance du flux lumineux.
L'indice de protection IP
Très important sur vos matériels soumis à des utilisations sévères : poussières, humidité, projection d'eau, nettoyage haute pression... Cet indice international rend compte de l'étanchéité du produit.
- le premier chiffre succédant le préfixe IP traduit le niveau de protection vis à vis des éléments solides notamment les poussières. 5 : protection contre les poussières microscopiques. 6 : protection totale contre les poussières
- le deuxième chiffre traduit le niveau de protection contre l'intrusion d'eau. 4 : protection contre les projections d'eau de toutes directions. 5 : protection contre les jets d'eau à la lance de toutes directions. 6 : protection contre les forts jets d'eau à la lance de toutes directions. 7 : protection contre l'immersion temporaire. 9 : Totalement submersible et protégé contre le nettoyage haute pression. 9K : protection contre le nettoyage haute pression venant de toutes les directions.
L'éclairage adapté pour votre pulvérisateur
Un bon éclairage sur un pulvérisateur doit permettre de visualiser parfaitement la zone de progression de l'appareil, notamment pour les manoeuvres et aussi d'éclairer l'intégralité du spectre de pulvérisation afin de détecter les anomalies. L'éclairage à large faisceau installé sur l'automoteur ou le tracteur permet d'assurer les manoeuvres. Les projecteurs à longue portée quant-à eux dirigés dans la direction de la rampe vont permettre l'éclairage de la pulvérisation. Toutes les buses doivent être correctement éclairées.
Certains produits sont spécifiquement conçus pour l'éclairage de la pulvérisation. La lumière émise peut être bleue ou bien blanche mais avec une lentille bleue. L'avantage des ces éclairages est de limiter considérablement l'éblouissement émis par les gouttelettes.
Retrouvez notre gamme complète d'éclairage dans notre rubrique Eclairage.